dim.

18

mars

2018

Sur les Coteaux Macariens

De F. Mauriac à H. de Toulouse Lautrec en passant par Verdelais et le moulin de Cussol

Le Magnolia vous attend
Le Magnolia vous attend

 

La publication du jour va nous permettre de vous proposer une nouvelle idée de sortie lors de votre prochain passage au Magnolia.

 

 

 

En partenariat avec l’office du Tourisme des Graves du Sauternais et des Landes Girondines,  nous vous invitons «  à passer le pont «  et à nous promener sur les coteaux macariens.

 

 

 

Au départ du Magnolia, nous prenons la direction de Langon, passons sur le pont qui enjambe la Garonne direction Le Pian sur Garonne. Un premier rendez vous nous a été fixé pour une rencontre avec un viticulteur passionnant et passionné. C’est au Château Rouaud que nous faisons connaissance avec  Philippe Guignan. Il se définit lui même comme un précurseur en Agriculture Biologique. Il prône le plein respect de la nature et place l’ humain au cœur de son vignoble. Le Bordeaux Rouge produit est composé 80% de merlot, 10% de cabernet franc et 10 % de malbec. Il commercialise également ses propres blancs secs, blancs moelleux et Sauternes. Sachez que le chais est ouvert toute l’année pour visites, dégustations et initiation œnologique.

 

 

Second point de chute la commune de Verdelais où nous sommes reçus par M. Bord notre guide pour l’après-midi. Outre la proximité de Malagar domaine de François Mauriac et le château de Malromé berceau de Toulouse Lautrec, la commune de Verdelais est connue pour sa basilique. Après quelques explications sur le passé historique de Verdelais et sur les façades des bâtiments bordant les allées plantées de tilleuls conduisant à la basilique, nous avons visité celle-ci. Ce sanctuaire fut fondé en 1112 par Guéraud de Graves. Le site fut tour à tour le siège de moines « Grandmontains » puis de moines « Célestins ». Outres le chœur et le rétable, le transept, les nefs et les vitraux valent que l’on s’y attarde. Avant de prendre la direction du chemin de croix et du calvaire situés sur les hauteurs de Verdelais, nous avons pu visiter le musée consacré à ce sanctuaire et parcourir les allées du cimetière pour découvrir la sépulture de Toulouse Lautrec de laquelle on peut apercevoir le Château de Malromé où il vécut une partie de sa vie. Après avoir atteint le calvaire nous avons pu admirer un vaste panorama sur le langonnais, les Graves et le Sauternais. Notre fin d’après-midi a été consacré à la visite du Moulin de Cussol, édifice proche de Malagar; la demeure de F. Mauriac. Ce moulin a été totalement restauré par une poignée de passionnés. Ce lieu vaut le détour surtout si vous pouvez monter au sommet du moulin pour voir son mécanisme en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à contacter la mairie et si vous avez le bonheur d’être guidé par M.Bord qui vous transmettra sa passion, cette visite ludique pour Grands et Petits sera très enrichissante.

 

Au Magnolia, les travaux d'embellissement se poursuivent. Sachez que les tarifs restent inchangés depuis deux ans maintenant et nous vous attendons toujours dans la convivialité et la quiétude de notre jolie maison.

mar.

09

janv.

2018

Excellente année 2018 - Meilleurs Voeux

En ce début d'année, nous souhaitons aux Hôtes qui sont passés par Le Magnolia, à ceux qui poseront leurs bagages prochainement chez nous mais également à tous ceux qui nous ferons le plaisir de lire ces quelques lignes, une excellente année 2018 faite de petits bonheurs quotidiens et de grandes joies mais surtout de bonne santé.

 

Nous profitons de l'occasion donnée pour remercier PIXITELA (www.pixitela.fr) pour nous avoir aidé à bâtir notre page Facebook ( @lemagnoliablanc )  grâce à laquelle nous communiquons régulièrement et vous soumettons des idées de ballades ou d'activités autour du Magnolia.

 

Nous adressons également un autre grand merci aux "Branchées" (www.lesbranchées.be ) et à Petit EM Blog (www.petit-em. be ) pour avoir initié notre compte Instagram ( #lemagnolia33 ) et nous avoir parfaitement conseillé en termes de communication et photographie. Ce support nous permet de vous faire vivre l'actualité et les temps forts  du Magnolia. A ce sujet nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer le "Bestnine" 2017 des moments que nous avons partagés avec vous et que vous avez plébiscités sur Instagram.

Nous continuons en ce début d'année à entretenir et améliorer votre accueil pour que votre prochain séjour soit le plus agréable possible  Nous vous suggérerons prochainement de nouvelles sorties touristiques et vous disons à très bientôt pour partager avec vous les plaisirs de notre belle région. 

ven.

28

juil.

2017

Bienvenu en Sud Gironde et au Magnolia bien entendu

 

Votre séjour en Graves et Sauternais approche, et vous choisirez peut-être le Magnolia pour effectuer une pause, une halte, voir un séjour plus long, alors bienvenu en Sud Gironde.

 Notre région offre des activités nombreuses et éclectiques en cette période estivale et votre choix sera peut-être difficile. Quelles que soient les occupations de votre journée,  le Magnolia,  sa piscine et son jardin seront là pour votre détente et votre repos.  Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous présenter une palette d’animations autour du Magnolia.

 

  • Si vous êtes « Culture » vous pourrez visiter le Domaine de Malagar (Maison de vie de François Mauriac) ou son chalet de villégiature à Saint Symphorien, le Château de Malromé (Résidence de Toulouse Lautrec) ou le Château de La Brède (Domaine de Montesquieu), l’Ecomusée de la Haute Landes à Marquèze et bien d’autres lieux encore.

  • Si vous êtes « Histoire », les Châteaux Clémentins (Roquetaillade et Villandraut notamment) ou celui de Cazeneuve (Le château de la Reine Margot) vous dévoileront leurs secrets. A voir également la Cathédrale de Bazas, la Collégiale d’Uzeste et un peu plus loin l’abbaye de la Sauve Majeure mais vous pourrez également découvrir des villages médiévaux environnants (Saint Macaire et Saint Maixent), entre autres.

  • Si vous êtes « Sportifs » les grandes randonnées pédestres sur les nombreux chemins balisés, les ballades en vélos sur les nombreuses voies vertes qui cheminent de Bazas au Bassin d’Arcachon ou le long du canal de l’entre deux mers, la descente rafraichissante du Ciron en Canöé, les parcours dans les arbres au fil du Ciron à Bommes, seront autant d’activités à essayer. Le golf des Graves et du Sauternais à Saint Pardon de Conques et son par 72 comblera les adeptes de la petite balle blanche et les courts de tennis du village vous attendent également.

  • Si vous êtes « Œnologues » les nombreuses visites des Châteaux et Domaines viticoles tant en Graves qu’en  Sauternais, mais également Bordeaux et sa spectaculaire Cité du Vin, vous raviront.  Pensez à réserver vos visites et dégustations pour les Grands Crus.

  • Si vous êtes « Farniente », la piscine du Magnolia vous attend, le Bassin d’Arcachon, la dune du Pyla et le Cap ferret sont entre 50 minutes et une heure et demie en voiture de notre maison et la base de loisirs nautiques d’Hostens à 30 minutes. Tous ces endroits vous permettront de bronzer en toute tranquillité.

 

Pensez enfin à consacrer éventuellement une journée pour visiter Saint Emilion et une autre journée pour découvrir Bordeaux ; toutes deux classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

 

Petits conseils en cette période estivale si des visites ou des spectacles vous intéressent particulièrement, pensez à réserver sur les différents sites web dédiés. De même en ce qui concerne la restauration pensez à appeler avant, les restaurants et auberges affichent souvent complet en cette saison.

 

Alors à bientôt en Sud Gironde et au Magnolia bien entendu....et comme on le dit ici Adishatz

 

0 commentaires

sam.

13

mai

2017

Le Magnolia se fait une beauté

Les fleurs du jardin commencent à s'ouvrir, des petits travaux d'aménagements extérieurs vous permettront de mieux stationner et de profiter du parc de façon encore plus reposante. Quelques jeux extérieurs viendront compléter prochainement les équipements de loisirs déjà en place. Dans la région, les animations de la saison estivale se mettent en place, le soleil et la chaleur sont de retour. N' hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités et effectuer vos réservations. A bientôt peut-être................ 

8 mai dernier était jour de Marché aux Fleurs dans la jolie ville de Bazas sur la place de la cathédrale. Ce rendez vous annuel reste un moment particulier aux couleurs et senteurs se mêlent pour notre plus grand plaisir.

0 commentaires

lun.

27

mars

2017

Cap au Nord vers les coteaux Macariens

Quand on veut changer d'air...] Tout en haut du coteau de Verdelais, le majestueux Moulin de Cussol offre un superbe point de vue sur la vallée de la Garonne ! Toujours en service, la farine y est encore moulue ! ... Le conseil de l'Office du Tourisme pour faire une des plus belles balades de notre région : "Commencez la balade par le chemin de croix du Clavaire de Verdelais, continuez par le moulin de Cussol pour finir au Domaine de Malagar " ! Voilà une belle idée de promenade à retenir lors de votre prochain séjour au Magnolia.#SudGironde #MoulinDeCussol #Verdelais #Malagar #MoulinAVent #StMaixant

0 commentaires

lun.

20

mars

2017

C'est le Printemps en Graves et Sauternais

 

Un grand merci à l'équipe de l'Office du Tourisme pour cette idée de belle ballade "rafraichissante", bucolique ou sportive ou encore culturelle ou l'ensemble à la fois. Promenade facile à réaliser à partir du Magnolia. www.lemagnoliablanc.com.

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, arbre, plein air, nature et eau
L’image contient peut-être : 2 personnes, vélo, arbre, plein air et nature

[

 

 

 

 

 

 

 

LE CANAL DES DEUX MERS    Moins célèbre que le Canal du Midi, il en est pourtant l'indispensable prolongement pour relier la Méditerranée à la Garonne au niveau de Castets-et-Castillon !
On vous conseille vraiment d'aller y faire un tour pour y déjeuner les pieds dans l'eau, vous essayer au tandem le long du canal, admirer les péniches amarrées au port, rencontrer des producteurs locaux sur les marchés, et même visiter le fameux Château du Hamel en surplomb du village .
#SudGironde #CastetsEtCastillon #CastetsEnDorthe #CanalDesDeuxMers #CanalDuMidi #Ecluse52 #LesCyclesDuCanal #ChateauDuHamel #PapeClementV #VoieVerte #Vélo

RouteDesVins@PhLabeguerie

0 commentaires

dim.

01

janv.

2017

Heureuse année 2017

 

La magie de Noêl continue au Magnolia

 

A nos amis, à ceux qui suivent notre page Facebook et nos posts Google+, aux hôtes qui sont passés chez nous et ont apprécié leur séjour, à ceux qui décideront de poser leurs bagages au cours de cette nouvelle année au Magnolia,

 

 

 

Francine et Jean-Pierre présentent leurs meilleurs vœux pour 2017 et vous souhaitent une année parsemée de grands bonheurs et de petites joies quotidiennes

 

 

 

 

 

0 commentaires

sam.

27

août

2016

Aout au Magnolia, toujours aussi agréable...

L'été s'écoule paisiblement au Magnolia sous de fortes chaleurs (encore 37° aujourd'hui) . Nous avons toujours autant de plaisir à recevoir nos hôtes. Ils apprécient la fraicheur intérieure de notre maison aux murs épais, ici pas besoin de climatisation. La piscine reste le lieux privilégié de détente et de repos. Le bassin aux nénuphars et son fauteuil reçoivent les lecteurs et amateurs de musique. La grande table du jardin est réservée aux jeux de société. Ici tout nos voyageurs trouvent leur bonheur.

 

Nous remercions nos hôtes Italiens, Belges, Anglais, et tout ceux venus de nos belles provinces françaises, de nous avoir fait confiance et adressons un grand merci à Emilie pour son post dédié au Magnolia dans son blog "www.petit-em.be/"  blog d'inspiration pour familles créatives - déco, DIY, kids, lifestyle. comme elle le définit elle-même.

 

Dernière nouvelle le Magnolia vient de créer sa page Facebook, n'hésitez pas à suivre notre actualité et celle de la région sur notre fil d'actualités et peut être à aimer notre page. "Le Magnolia en Graves et Sauternais".

17 commentaires

lun.

25

juil.

2016

Juillet au Magnolia et dans les Graves et le Sauternais............ Cultures - Sports - Oenotourisme - Détente à consommer sans modération

L'été au Magnolia a débuté sous les fortes chaleurs de juillet.  La piscine propose actuellement une eau à 28° pour votre détente, le Magnolia est totalement en fleurs et exhale son parfum subtil dans le parc. Nos invités profitent des espaces de farniente après les activités sportives ou culturelles de la journée, la vie est belle et s'écoule paisiblement au Magnolia comme le soulignent souvent nos Hôtes.

 

Nous avions évoqué l'ouverture de la cité du Vin de Bordeaux et vous proposons aujourd'hui quelques photos de cet édifice dédié à tous les vins du Monde.

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir pendant une semaine notre fille et son compagnon venus de Bruxelles et Anna notre petite fille. Nous leur avons fait découvrir le parc d'aventures dans les arbres de Bommes situé le long du Ciron . Le petit bout de chou d'à peine deux ans et demi a apprécié les parcours "ouistiti et mosquitos" (plus particulièrement la tyrolieeeeeenne....). Ces deux parcours étant réservés aux plus petits.

 

Les fêtes et festivals se succèdent dans la région et l'activité oenotouristique bat son plein en cette fin juillet et début août.

 

a bientôt donc au Magnolia pour votre plaisir.

1 commentaires

lun.

06

juin

2016

Cité du Vin - UEFA 2016 - Bordeaux fête le Vin ....

Juin sera chaud et animé en Gironde

En fait tout a commencé le 1er juin avec l'ouverture au public de la Cité du Vin.

Implanté à proximité du pont Chaban Delmas, sur les rives de la Garonne, ce lieu se veut ludique, original et créatif. Vous y découvrirez les mille et une facettes du vin, ses origines, son histoire, sa géographie, ses terroirs, ses senteurs et tout ce qui gravitent autour du vin, de tout les vins du monde. Ce n'est pas un musée mais plutôt un lieu de découverte, de rencontre, de sortie en ville.

 

Seconde grande date à retenir celle du 10 juin, ce jour là, l'UEFA 2016 débute et 5 matchs se dérouleront dans le nouveau grand stade de Bordeaux. La Fan zone sera installée sur la place des Quinconces, l'une des plus grandes esplanades d'Europe où se dressera un écran géant permettant de suivre tout les matchs en toute convivialité avec "cerise" sur le gâteau; des animations, des concerts etc....pour que la fête soit belle.

 

Point d'orgue enfin de ce mois de juin avec la 10 eme édition de "Bordeaux fête le vin" du 23 au 26 juin.  L'endroit est idéal pour découvrir toutes les subtilités et complexités qui entourent l'élaboration du vin et discuter avec ceux qui font le vin. Vous pourrez enfin déguster avec modération bien sûr toute la palette des vins de Bordeaux et du bordelais qui possèdent une réputation inégalée.

 

Voilà autant de raisons pour réserver au Magnolia une ou plusieurs nuitées, ce havre de calme vous permettra de récupérer et de faire un peu de " farniente" autour de la piscine entre toutes ces journées animées et chaudes.  

 

 

1 commentaires

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.