Sur les Coteaux Macariens

De F. Mauriac à H. de Toulouse Lautrec en passant par Verdelais et le moulin de Cussol

Le Magnolia vous attend
Le Magnolia vous attend

 

La publication du jour va nous permettre de vous proposer une nouvelle idée de sortie lors de votre prochain passage au Magnolia.

 

 

 

En partenariat avec l’office du Tourisme des Graves du Sauternais et des Landes Girondines,  nous vous invitons «  à passer le pont «  et à nous promener sur les coteaux macariens.

 

 

 

Au départ du Magnolia, nous prenons la direction de Langon, passons sur le pont qui enjambe la Garonne direction Le Pian sur Garonne. Un premier rendez vous nous a été fixé pour une rencontre avec un viticulteur passionnant et passionné. C’est au Château Rouaud que nous faisons connaissance avec  Philippe Guignan. Il se définit lui même comme un précurseur en Agriculture Biologique. Il prône le plein respect de la nature et place l’ humain au cœur de son vignoble. Le Bordeaux Rouge produit est composé 80% de merlot, 10% de cabernet franc et 10 % de malbec. Il commercialise également ses propres blancs secs, blancs moelleux et Sauternes. Sachez que le chais est ouvert toute l’année pour visites, dégustations et initiation œnologique.

 

 

Second point de chute la commune de Verdelais où nous sommes reçus par M. Bord notre guide pour l’après-midi. Outre la proximité de Malagar domaine de François Mauriac et le château de Malromé berceau de Toulouse Lautrec, la commune de Verdelais est connue pour sa basilique. Après quelques explications sur le passé historique de Verdelais et sur les façades des bâtiments bordant les allées plantées de tilleuls conduisant à la basilique, nous avons visité celle-ci. Ce sanctuaire fut fondé en 1112 par Guéraud de Graves. Le site fut tour à tour le siège de moines « Grandmontains » puis de moines « Célestins ». Outres le chœur et le rétable, le transept, les nefs et les vitraux valent que l’on s’y attarde. Avant de prendre la direction du chemin de croix et du calvaire situés sur les hauteurs de Verdelais, nous avons pu visiter le musée consacré à ce sanctuaire et parcourir les allées du cimetière pour découvrir la sépulture de Toulouse Lautrec de laquelle on peut apercevoir le Château de Malromé où il vécut une partie de sa vie. Après avoir atteint le calvaire nous avons pu admirer un vaste panorama sur le langonnais, les Graves et le Sauternais. Notre fin d’après-midi a été consacré à la visite du Moulin de Cussol, édifice proche de Malagar; la demeure de F. Mauriac. Ce moulin a été totalement restauré par une poignée de passionnés. Ce lieu vaut le détour surtout si vous pouvez monter au sommet du moulin pour voir son mécanisme en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à contacter la mairie et si vous avez le bonheur d’être guidé par M.Bord qui vous transmettra sa passion, cette visite ludique pour Grands et Petits sera très enrichissante.

 

Au Magnolia, les travaux d'embellissement se poursuivent. Sachez que les tarifs restent inchangés depuis deux ans maintenant et nous vous attendons toujours dans la convivialité et la quiétude de notre jolie maison.

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.