Journée de Printemps ..... en Pays Paroupian

 

Comme indiqué récemment nous terminons nos Eductours 2015/2016 par une visite en Pays Paroupian.

 

Rendez-vous nous était donné face à l’église de Saint Léger de Balson par Sandra et Marjorie, nos deux animatrices du jour dépêchées par l’Office du Tourisme de Langon pour nous servir de guides. Initialement de style Gothique du XII eme siècle , cet édifice, a été réaménagée en style Roman au XVI eme siècle. Elle est classée au patrimoine des monuments historiques. Quelques pas plus tard derrière l’église nous avons découvert la source Saint-Clair censée guérir les maux atteignant les yeux et les problèmes de lactation.

 

Direction Saint-Symphorien pour une première halte au camping « Vert Bord’eau » où Isabelle nous a fait visiter cet endroit reposant, convivial et familial où elle accueille les campeurs entre Avril et Novembre sur 4 hectares de verdure au cœur des Landes de Gascogne. 

 

Seconde halte à « la résidence des auteurs » en réalité « Le Chalet Mauriac » ;  maison qui a vu naître l'écrivain François Mauriac. Ce lieu de villégiature a marqué l'existence de l'écrivain. C’est l’endroit où sa vocation littéraire est née alors qu'il était jeune adolescent. Propriété de la Région Aquitaine depuis 2001, le Chalet Mauriac a été réaménagé pour servir d’accueil aux auteurs d'écritures contemporaines et numériques.

 

Troisième halte sur le site des ateliers des chemins de fer économiques de la Gironde, usine de réparation de matériel ferroviaire inscrite au titre des monuments historiques depuis 1989. Nous pouvons encore y voir une ancienne BB malheureusement laissée à l’abandon et probablement des trésors des chemins de fer français enfermés à l’intérieur des locaux interdits au public pour l’instant.

 

Dernière halte au centre de la commune où depuis l’automne dernier a été ouvert un atelier d’art et de création où vous pourrez découvrir des secrets de couture, de dentelle, de modelage et de sculpture, ou de rénovation de meubles anciens. C’est un bel endroit à découvrir où vous serez accueillis et guidés par des spécialistes de chaque discipline/atelier.

 

Nous quittons Saint Symphorien pour Louchats et sa palombière éducative où nous attend Philippe. Maire de la commune, propriétaire forestier, chasseur de palombe, cet homme attachant, passionné et passionnant nous a  conté l’histoire avec un grand H de sa forêt, de ses pins, des sud girondins « Landais », des gemmeurs, et surtout de son amour pour la palombe et pour sa palombière. Nous y avons dégusté une belle pièce de bœuf de Bazas dans la salle principale  du bâtiment avec un bon feu de bois pour nous réchauffer.

 

L’après-midi a été « Nature » avec la visite des infrastructures de la base d’Hostens où deux animateurs ont énuméré toutes les activités sportives et ludiques proposées sur ce site, ses plages et ses lacs.

 

Nous avons poursuivi cette journée en compagnie d’Harold guide naturaliste. Il nous a emmenés sur les lagunes du Gat Mort site "environnemental" par excellence. Là, il nous a conté la biodiversité de cet endroit, la faune et la flore et tout ce qui fait la particularité de ce lieu. Sur ce zone, est dessiné un parcours pédestre de 2 heures ponctué par de la signalétique, des panneaux d’informations et des points d’observations. Une tour de 6 mètres de haut vous permettra d’admirer le spectacle qui vous ait offert, vous êtes ici au cœur d'un des jardins sauvages les plus luxuriants qui soit. Un parcours à effectuer seul, en couple ou en famille pour initier les enfants à l’environnement qui les entoure. Vous pouvez sur réservation être accompagné gratuitement par un guide pour cette visite.

 

Pour clôturer cette journée une nouvelle fois très intéressante, Sandra et Marjorie nous ont emmenés à « La cuillère à pot » auberge de village à Origne. Là, nous attendait une jeune femme qui a créé sa petite entreprise, “Histoires de Fruits”. Histoire de Fruits s’inscrit dans la tradition des plaisirs épicuriens régionaux. Cette entité installée en Sud-Gironde, entre les vignes de Sauternes et le Parc Naturel des Landes de Gascogne prépare avec des fruits frais de saison des délicieuses confitures , légèrement sucrées et agrémentées d’épices ou ingrédients choisis, cuisinées  de façon traditionnelle.

 

Nous ne pouvons terminer ce post sans dire un grand merci à Laurence de l’office du Tourisme de Langon, qui avec patience, compétence, humour, sourire et disponibilité nous a dispensé des cours d’anglais durant tout l’hiver afin de rafraichir des connaissances depuis trop longtemps enfouies dans nos mémoires. Grâce à elle, nous sommes désormais prêts à recevoir nos hôtes étrangers sans appréhension.

 

Au Magnolia, la végétation et les fleurs sortent de leur hibernation. Les températures annoncées pour la fin de cette semaine entre 20° et 25°nous incitent à préparer la piscine et ses abords pour le début de cette saison. Nous restons à l’écoute de tous ceux qui souhaiteraient passer par le Magnolia pour un séjour reposant et convivial. Nous avons enfin une pensée émue pour nos amis belges qui viennent de connaître des moments pénibles en ce début de printemps.

 

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.