Non, non, ce n'est pas un western ..... simplement la fête de l'Orange et du Lillet à Podensac

 

Depuis notre installation en Sud Gironde, nous avons souvent entendu parler de la fête de l’Orange à Podensac sans jamais nous y rendre. C’est chose faite depuis le week-end dernier. Alors direction Podensac…. 

Qui dit Podensac dit bien souvent Lillet.  

En effet depuis 1872 les oranges sont les principaux fruits qui entrent la composition du Lillet, le célèbre apéritif bordelais produit à Podensac. `Cette fête peut donc que mettre l'orange à l'honneur sous toutes ses formes : marché aux oranges et ses nombreuses variétés, dégustation et vente de spécialités salées et sucrées à l’orange, Bistrot de l’Orange et ses sandwichs chauds à la sauce à l’orange, ses fromages, sa confiture et ses crêpes à l’orange ... Nous n’étions pas les seuls à avoir fait le déplacement puisque cette fête a battu un record d’affluence sur deux jours avec près de 12 000 visiteurs . Cette fête à la saveur orangée et acidulée est placée sous le signe de la découverte de la maison Lillet et a été rythmée cette année par la country musique et de nombreux spectacles dignes des meilleurs films westerns d’Ennio Morricone. 

Mais revenons à Lillet : L’une des fiertés du Sud Gironde, et faisons découvrir cette saga à ceux qui ne connaissent pas encore LILLET

 

Une histoire de famille… Jean Lillet s’installe en 1680 à Podensac, petite bourgade des Graves, près de Sauternes. Près de 200 ans plus tard, en 1872, ses descendants, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet. Ils créent le premier et unique apéritif Bordelais « Lillet » (appelé Kina Lillet jusque dans les années 70), qui est un assemblage de vins de la région bordelaise cépage de Sémillon ou Merlot (selon la qualité choisie) et de liqueurs de fruits artisanales élaborées aux Chais de Podensac. 

 

Les années folles ….. Lillet servi dans les grandes occasions et réceptions officielles, devient très vite   «l’apéritif à la mode» dans le monde entier. En  1937 la première grande campagne de publicité Lillet est mise en place pour le marché américain. 

L’après-guerre…..Après la seconde guerre mondiale, la petite entreprise familiale décide d’exporter la marque et de se concentrer sur le marché américain. Lillet devient la coqueluche des bars branchés du Nouveau Monde. 

Les années Sixties……En 1962, sous l’impulsion de Pierre Lillet, la Maison Lillet élargit sa gamme avec la référence Lillet Rouge. De couleur Rubis, il est plus puissant que son homologue Blanc et satisfait aussi bien les amateurs de Lillet que de vins rouges. En 1972, une cuvée « Lillet vieux » millésimé 1961 est lancée. Déjà appelé « Lillet » aux USA pour des raisons douanières, Kina Lillet prend officiellement le nom de Lillet dans le monde entier. 

Des années 80 à aujourd’hui ..........En 1985, un nouvel essor est donné à la marque Lillet sur le marché français. L’apéritif Lillet est alors relancé grâce à de nombreuses dégustations et au nouveau design de la bouteille qui la rend plus élégante et moderne. En 1995, Lillet est de nouveau récompensé pour sa qualité en recevant la Médaille d’Or lors de « The International Wine Competition », et en 1999, Lillet est propulsé dans les 100 premières marques vendues en France. Le succès de Lillet se renforce dans les années 2000 et de plus en plus de pays le découvrent. Lillet devient un incontournable des bars à cocktails les plus réputés dans le monde. Sous cette impulsion, la Maison Lillet lance Lillet Rosé en 2011 qui est immédiatement récompensé lors de « The Ultimate Beverage Challenge » par le Chairman’s Trophy. 

 

Lillet quel que soit sa qualité est à déguster avec modération dans la mesure où l’abus d’alcool est dangereux.

Au Magnolia, la végétation commence à bourgeonner, les premières fleurs vont poindre leur nez prochainement. Nous venons d’enregistrer nos premières réservations pour ce printemps et pour l’été. Grâce à notre blog, nous espérons vous avoir donné l’envie de venir en Sud Gironde l’année prochaine en Février ou Mars pour la fête des Bœufs Gras à Bazas ou à celle de l’Orange à Podensac.

 

 Nous vous emmènerons prochainement dans les landes girondines dans le cadre du dernier « Eductour » de la saison.

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.