Mardi pluvieux...mais mardi chaleureux dans les Graves

 

Guidés par Béatrice et Marjorie toutes deux animatrices de l’office du tourisme de Langon, nous vous proposons aujourd’hui de nous suivre dans les « Graves » et ce toujours dans le cadre des « Eductours » dispensés par l’OT. Cette région est située à quelques kilomètres du Magnolia (direction Nord-Ouest vers Bordeaux par le chemin des écoliers et la RN 113). 

 

Première étape sur la commune de Preignac ou après avoir tourné à gauche nous faisons une halte au Château de Malle. Ce château est à la fois classé monument historique mais également répertorié dans le fameux classement impérial de 1855 pour ces vins blancs liquoreux. Ce château est entouré de très beaux jardins à l'Italienne. Edifié au début du XVII° siècle par Jacques de Malle ; Président au Parlement de Bordeaux, il a été conservé au sein de la même famille depuis cette époque. Après avoir visité l’intérieur de cette belle demeure, nous avons pu cheminer dans les jardins jusqu’au théâtre de verdure pour finir par un « tasting » du liquoreux produit par ce château.

 

Seconde étape à Podensac pour visiter la fabrique « Lillet » qui mérite le détour. L’histoire de cette maison fondée en 1872 et de la famille Lillet  nous a été contée par Emilie ;  jeune animatrice pétillante et souriante de cette exposition consacrée à cet apéritif bordelais et girondin. Un petit film mettant en scène un Monsieur truculent; le dernier représentant de la famille fondatrice, complète les explications données. Après être passé par la boutique nous avons eu l’occasion de goûter aux différents Lillet, Rosé -  Blanc ou Rouge, qui sont à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore. Cet apéritif fruité est  à consommer frais mais avec modération bien sûr. A retenir, mi mars la ville de Podensac et LILLET fêtent l'Orange; principal agrume utilisé dans cette boisson.

 

Une adresse à retenir pour son rapport qualité/prix ; celle de "la Cour de l’âtre", restaurant situé en bord de RN 113 à Preignac. Nous y avons pris un excellent repas. Ce restaurant propose une cuisine pleine de fraicheur mettant en avant des produits et des producteurs locaux.

 

Après être passés au Château des Places à Arbanats au cœur des Graves où la famille Reynaud nous a fait goûter sa production en Graves blanc et rouge, nous avons terminé cette belle journée au Château de Portets.

 

Cette belle « Maison » sur la commune du même nom, jouxte la Garonne. Ce château a été rénové récemment avec beaucoup de goût alliant modernisme, classicisme sans dénaturé l'aspect historique du Château. Les installations font toujours actuellement l’objet d’améliorations pour le confort et le plaisir des visiteurs. Madame Yung – Théron la propriétaire des lieux, s’applique à promouvoir la réputation de ce domaine séculaire qui produit d’excellents vins de Graves blancs et rouges qu’elle nous a fait déguster.(à consommer avec modération comme il se doit). Nous avons visité les chais de vinification, celui de conservation des vins en futs de chêne et assisté à la projection d’un film retraçant l’histoire du domaine et de ses différents propriétaires. Nous ne manquerons pas de recommander cette adresse à nos Hôtes. http://www.chateaudeportets.fr

 

Au Magnolia, pour vous être agréables, nous conserverons en 2016 les tarifs pratiqués en 2015. L’hiver se poursuit sans froid excessif mais avec quelques journées pluvieuses en ce moment ; période propice pour commencer le nettoyage du parc. Pour ce qui concerne la période Juin/Juillet, nous conseillons à nos futurs hôtes de faire leurs réservations suffisamment tôt dans la mesure où beaucoup de touristes étrangers investiront notre région pour assister aux matchs programmés à Bordeaux dans le cadre de l’UEFA 2016. Pourquoi ne pas allier sport, tourisme et œnologie en cette période printanière ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.