TRADITION & GASTRONOMIE

 

Bienvenue dans le Sud-Ouest où nous vous emmenons aujourd’hui à la fête des Bœufs Gras qui s’est déroulée ce jour 4 février à Bazas (8 kms du Magnolia). 

En effet, vous ne pouvez passer par Le Magnolia sans avoir dégusté une viande succulente qui fait la fierté de notre région dont la gastronomie est reconnue dans le monde entier.

Commençons par un peu d’histoire. Depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la cité de Bazas accueille la célèbre « Fête des Bœufs Gras » au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race « Bazadaise ». 

La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des premières cités d’Aquitaine et capitale des « petites landes ». A cette époque Edouard 1er, roi d’Angleterre règne sur l’Aquitaine. Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l’évêque des lieux, le Duc décrète que chaque année le 24 juin à l’occasion de la Saint-Jean, les bouchers de BAZAS devaient offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers obtenaient le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête des Bœufs Gras » se perpétue mêlant tradition et gastronomie.

La fête se prépare tôt le matin chez les éleveurs par une toilette soignée des stars de la journée. Vers 13 h  débute la traditionnelle pesée au milieu des professionnels et des curieux; témoins de ce temps fort de la journée. Enrubannés et couronnés de fleurs, les plus beaux représentants de cette race peuvent alors commencer leur défilé dans les rues de la vielle ville, escortés par la foule. Au son des fifres et des tambourins des bandas locales, le cortège s’arrête devant chaque boucherie pour une aubade et une dégustation, puis arrive majestueusement sur la Place de la Cathédrale. Là, les bœufs sont alignés devant le Présidial. Il faut savoir que les bœufs présentés peuvent atteindre des poids impressionnants se situant entre 800 kg et une tonne.

Les plus beaux spécimens peuvent alors être « sacrés » sur la place de la cathédrale par un jury d’experts.
La journée se termine par un banquet où l’on peut déguster cette fameuse viande persillée.

 

Cette coutume ancestrale se perpétue et mobilise chaque année de plus en plus de visiteurs. Si vous n’avez pu assister aux festivités 2016, nous vous attendons au Magnolia pour celles de 2017.

Au Magnolia, l’année a débuté par quelques travaux de rafraichissement et de décoration, sans toutefois modifier le caractère de nos chambres claires et spacieuses. Nous restons à votre écoute pour vos futures réservations et vous attendons pour un séjour touristique et reposant ou une halte empreinte de détente et de convivialité.

 

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.