Les Châteaux Clémentins mais pas seulement....

 

Dans le cadre des « Eductours » organisés par l’Office du Tourisme de Langon, nous vous proposons de nous suivre aujourd’hui dans la région de Villandraut située à moins de 10 kilomètres du Magnolia. 

Premier arrêt au Château de Villandraut où nous attendait  Cassiopée; Médiatrice culturelle - chargée de communication de l’association « Adichats » en charge de ce monument. Avec professionnalisme,  passion, humour et anecdotes historiques, notre guide nous a fait visiter ce véritable palais forteresse édifié au XIVe siècle pour le pape Clément V. En effet, Villandraut est la terre qui vu naitre Bertrand de Goth, qui devint en 1305 le premier pape en Avignon sous le nom de Clément V. Les travaux, de ce château ont débuté dès 1307, ils se termineront en 1314. Le château est construit en seulement 7 ans, un « planning d’exécution  » particulièrement réduit pour le Moyen-âge. Cette rapidité de construction s'explique par la richesse et la puissance du pape Clément V et de la famille de Goth.  

Notre région compte à ce sujet quelques "Châteaux Clémentins" remarquables dont celui de Roquetaillade situé à 1 kilomètre du Magnolia. (à découvrir par le chemin de grande randonnée qui longe notre parc) 

Les pierres du château de Villandraut ont été les témoins privilégiés de l'histoire mouvementée de la riche Aquitaine et Cassiopée a su nous conter l'histoire du Pape Clément V et des Templiers, des guerres franco-anglaises ou encore des guerres de religion qui ont ravagé le royaume de France. 

 Ce château vous accueille toute l'année en visites guidées pour vous faire découvrir ce monument du XIVe siècle qui a su garder son authenticité malgré les adaptations architecturales et les stigmates du temps.  De plus l’association propose de nombreuses animations tout au long de l’année dans le cadre du Château. Pour en savoir plus http://www.assoadichats.net.

 

Seconde étape toujours à Villandraut pour découvrir les bords du Ciron, les sentiers pédestres qui offrent de belles randonnées, les pistes cyclables permettant de vivifiantes ballades au cœur de la forêt des landes de Gascogne, et la base nautique à partir de laquelle vous pouvez descendre le Ciron en canoé ou en kayak. 

Après une assiette de pays dégustée au café des sports à Uzeste, Bernard Lubat nous a reçus à « l’estaminet » haut lieu de création artistique de la région. Ce jazzman multi-instrumentiste de talent nous a donné sa vision toute personnelle du laboratoire multiculturel qu’il a mis en place à Uzeste. Il exerce ses talents principalement à la batterie et au piano, mais aussi à l'accordéon, au vibraphone, aux percussions et au chant. Il fut l’ami et l’accompagnateur de Claude Nougaro et fonda le festival d'Uzeste  en 1977. Ce moment a été une bien belle rencontre avec ce « mot-sicien » comme il se définit lui-même. Suivre le lien http://www.uzeste.org 

Nous ne pouvions quitter Uzeste sans visiter l’ancienne collégiale. Notre guide nous a narré l’histoire de cet édifice dont la nef et le chœur gothique ont été élevés au début du XIVème siècle ; le sanctuaire roman était alors le lieu d'un pèlerinage où les jeunes mères et les nourrices venaient demander à la Madone d'Uzeste de favoriser leur lactation. La source où elles se rendaient existe toujours. Les armes de la famille de Got y sont sculptées à l'envers, de sorte que leur reflet dans l'eau permette de les lire correctement. C'est Bertrand de Got, enfant du pays, qui, devenu le pape Clément V en 1305 (voir la visite de ce matin), décide de reconstruire l'église dans le style gothique qu'on lui connaît puis de l'ériger en Collégiale en la dotant d'un collège de douze chanoines chargés de veiller à son entretien. C’est en 1314, quelques jours avant sa mort, que Clément V décide d'y être inhumé. A l'intérieur de l'église vous pourrez voir le gisant en marbre de Carrare de Clément V, la statue de la Madonne, et le gisant du chevalier de Grailly... Pour en savoir plus  http://www.collegiale-uzeste.fr/ 

Cette belle journée s’est terminée à l’extrême sud du sud gironde sur la commune de Bourideys.

Merci à nos deux animatrices pour cette journée culturelle et intéressante en tout point de vue.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.