Les vendanges se terminent 


Dans les Graves

Dans le cadre de nos ballades à partir du Magnolia, nous vous emmenons aujourd'hui au cœur du vignoble   en cette pleine période de vendanges.

 

La venue d'un couple d'amis du Nord de la France a été  l'occasion pour nous de faire deux visites d'exception en cet automne où la nature se pare de ses plus belles couleurs, les cèpes apparaissent dans les sous-bois et les palombes sont attendues prochainement par les chasseurs de la région.

 

Premier jour:  Direction Pessac dans l'appellation des Graves et plus précisément dans celle des "Pessac Léognan" pour visiter le Château Haut Brion " Premier cru classé en 1855 ". Nous avons été reçu fort bien et fort aimablement par Charlotte  qui nous a fait vivre un bien bel après-midi.


Cette visite a débuté par l' historique de la propriété fondée par Jean de Pontac en 1533 jusqu'à ce jour où le Prince Robert de Luxembourg préside aux destinées du domaine "Clarence Dillon". Notre guide nous a ensuite expliqué les paramètres topographiques et géologiques qui permettent d'obtenir cet excellent vin composé de 45% de cabernet sauvignon, 15% de cabernet franc et de 40% de merlot. Nous avons pu ensuite visiter le cuvier;  véritable centre névralgique de vinification où Charlotte nous a donné toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de l'élaboration du Haut Brion. Nous sommes enfin passés par le chais et son odeur de chêne vinifié avant de terminer par une dégustation d'un HAUT BRION 2007 et de son voisin le château "La Mission Haut Brion " Merci à Charlotte pour cette visite que nous avons beaucoup appréciée.

 

et en Sauternais

Botrytis Cinéréa, vous avez dit Botrytis, comme c'est bizarre !

 

Seconde visite le lendemain à  5 kilomètres du Magnolia, direction Sauternes et le fameux Château Yquem.

Là au pied des arbres séculaires entourant ce château du XVI eme siècle, notre guide, nous a expliqué les spécificités des parcelles d'Yquem jouxtant les eaux fraiches du Ciron qui se jettent dans les eaux plus chaudes de la Garonne. Grâce à cet écosystème et à leur exposition, les parcelles bénéficient d'un microclimat constitué de brouillards matinaux et d'après-midi chauds et ensoleillés générant le fameux botrytis (la pourriture noble en jargon œnologique) .

L'histoire d'Yquem commence en 1593 avec Jacques de Sauvage, elle se poursuit ensuite avec Françoise Joséphine de Sauvage d'Yquem puis avec les représentants de la famille de Lur Saluces jusqu'en 1999 où le groupe LVMH rachète le domaine.

Notre guide nous a ensuite expliqué la complexité de l'évolution des grappes touchées par un champignon aux propriétés particulières et spécifiques ; "le Botrytis Cinéréa" qui transmet ses qualités exceptionnelles aux raisins. Nous sommes passés ensuite par le chais de fermentation puis par le chais souterrain ou les barriques pleines passent entre 14 et 15 mois avant la mise en bouteille. La visite s'est terminée autour d'une dégustation où nous avons pu apprécier à sa juste valeur ce nectar.

Remerciements

Tous nos remerciements vont à ces deux Châteaux d'exception, à nos deux guides pour nous avoir transmis leurs connaissances et leur passion pour le vin et à nos amis sans qui nous n'aurions peut être pas effectué ces deux belles visites. Pour en savoir plus  :  http://www.haut-brion.com ou  http://yquem.fr

 

 Pour terminer, sachez qu'au Magnolia la saison se poursuit calmement. Nous attirons votre attention sur les "Portes Ouvertes" des châteaux en Graves les 17 et 18 octobre et sur la manifestation sportive, familiale et festive des "Raisins d'Or" à Sauternes les 7 et 8 novembre prochains. 

Pour en savoir plus : http://baroudeursdusauternais.org

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Réseaux sociaux

#lemagnolia33

Infos

  Retrouvez nos actualités et celles de la région des Graves et du Sauternais sur notre page blog et n'hésitez pas à réagir à nos posts

 

Réservations

 N'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 06.88.82.52.42 ou au 05.56.76.81.25, soit par le biais de la fiche contact, nous vous répondrons très rapidement.